Lagardère Travel Retail France & RELAY soutiennent « En quête de demain »  et valorisent les initiatives pour un avenir plus durable
Le 31 mai dernier, 13 millions de lecteurs ont retrouvé, dans leurs magasins RELAY, le supplément éditorial « En quête de demain ». Initiée en 2021 par Sparknews, cette 4ème édition associe une cinquantaine de titres de la Presse Quotidienne Régionale avec pour ambition de mettre en lumière les initiatives qui existent, se testent et se développent en permanence sur nos territoires pour lutter contre les effets écologiques et sociaux du réchauffement climatique.

Lagardère Travel Retail s’est engagé à jouer un rôle moteur dans la transition du secteur du Travel Retail vers un modèle plus durable, en y associant pour y parvenir tous ses partenaires, afin d’accélérer les avancées et accroître l’impact positif de chacun.  Cette initiative est une des actions notoires, portée par sa marque emblématique RELAY, dont l’attachement et l’engagement pour l’excellence éditoriale de la Presse n’est plus à démontrer par ailleurs. Ainsi, Lagardère Travel Retail France renouvelle son soutient avec une forte médiatisation de cette édition spéciale dans ses magasins RELAY.

À l’échelon régional, la presse joue un rôle primordial dans l’éveil des consciences

Optimistes et engagés, 9 Français sur 10 jugent qu’il devient urgent d’agir pour l’avenir de la planète, et autant sont prêts à faire des sacrifices pour assurer l’avenir des générations futures*. Pour nos compatriotes, la presse est perçue comme le média qui informe le mieux sur le réchauffement climatique et ses conséquences, notamment grâce à ses vertus pédagogiques et sa capacité à approfondir les sujets traités. 44 % des Français[1] souhaitent des articles qui proposent des solutions, des conseils et des petits gestes pour réduire l’impact de chacun sur l’environnement.

Une nouvelle édition pour rendre visible ceux qui agissent sur nos territoires

La 4ème édition « En quête de demain », qui rassemble une cinquantaine de contributions de la PQR, s’ouvre sur un entretien avec Jean-Louis Étienne, infatigable défenseur de la planète.

« J’ai conscience de l’impact de la vie humaine sur notre climat. Mais, ne sommes-nous pas des mutants surdoués ? Nous avons aussi l’intelligence des solutions et la capacité de les mettre en œuvre. […] Alors, chacun sur cette planète peut œuvrer à sa mesure, selon ses moyens, être l’investisseur de la solution… Sans fatalisme et dans l’enthousiasme ! »

Ce nouveau numéro offre un éclairage concret sur les « Solutions Fondées sur la Nature » ou SFN, mises en place sur l’ensemble du territoire, pour favoriser la transition écologique. Il s’agit de valoriser des initiatives dont l’objectif est de relever les défis climatiques de manière efficace, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.

Une programmation riche pour découvrir les solutions d’aujourd’hui pour demain

Qu’il s’agisse de repenser nos façons de produire et de consommer à l’aune des limites planétaires ; ou encore d’inventer de nouvelles solidarités pour mieux faire face aux défis de demain… « En quête de demain » met en lumière ces nouveaux modèles portés par des collectivités locales, des entreprises ou encore des citoyens.

 

[1] Étude ACPM et CSA « Médias et climat », janvier 2023 (réalisée sur un échantillon représentatif de 1004 Français de 18 ans et plus).