LAUREAT 2022 !

Hélène Gestern, lauréate du 45ème Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs.

Toutes nos félicitations à elle

Nous sommes heureux de vous annoncer le livre lauréat du 45e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. 

555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa

Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555.Comme souvent chez l’autrice, le roman classique se double d’une enquête. Bien qu’il n’y ait ici pas d’enquêteur, c’est bien la résolution d’une énigme qui nous tient en haleine jusqu’au bout. De quoi s’agit-il ? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient: c’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que l’ébéniste Grégoire Coblence, associé d’un luthier, découvre une partition ancienne. Après l’avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu’elle a été écrite par l’illustre claveciniste compositeur Domenico Scarlatti. Mais la partition disparaît. Cinq narrateurs, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper de la plus troublante des façons. Les cinq hommes et femmes, entrainés dans une diabolique partie d’échecs, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d’une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.

Scarlatti, compositeur de génie aux 555 sonates pour clavier, est le fl conducteur de ce roman. Sa musique envoûtante en est la bande sonore, et peu importe, finalement, de savoir s’il faut ajouter un 556e opus.

Un mot sur l’auteur

© DR Philippe Matsas

Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises àl’université. Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques,ce qui l’a amenée à travailler sur des journaux personnels et des manuscrits. Elle s’intéresse également àl’histoire de la photographie, comme en témoignent plusieurs de ses romans. Arléa a publié son premier roman Eux sur la Photo (2011, Arléa-Poche 2013) succès de librairie avec plusde 80 000 exemplaires vendus, lauréat de nombreux prix, dont le Prix René-Fallet 2012 ; puis La Part dufeu (2013, Arléa-Poche 2015), Portrait d’après blessure (2014, Arléa-Poche 2017, Prix Erckmann-Chatrian2015), L’Odeur de la forêt (2016, Arléa-Poche 2018), Un Vertige (2017, Folio 2020), L’Eau qui dort (2018,Arléa-Poche 2021), et Armen (2020, Arléa-Poche 2021, Prix Charles-Oulmont-Fondation de France 2020et fnaliste du Prix Fémina-Essai).